Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Faille sur tous les navigateurs Internet

L’internaute ouvre régulièrement plusieurs fenêtres pour naviguer sur des sites différents. Cette technique courante et accessible à tous recèle aujourd’hui un danger qui pourrait être assimilé au ‘phishing’ (détournement de codes bancaires secrets,

lire nos articles). En effet, les navigateurs Internet les plus répandus ? Internet Explorer de Microsoft, Firefox de Modzilla, Netscape d’AOL ou Safari d’Apple, pour ne citer que les principaux ? présentent tous la même faille. A partir d’un site ‘peu recommandable‘, c’est-à-dire au contenu plus ou moins licite mais surtout détourné par les hackers, – site que tout internaute pourrait visiter- peut venir s’installer un ‘malware‘, un logiciel dangereux qui agit à son insu. Si l’internaute ouvre simultanément un site dit ‘de confiance‘, comme celui d’une banque ou un site d’e-commerce, et que ce dernier lance un ‘pop-up’, une sous-fenêtre, dans son processus de saisie des opérations, le ‘malware’ se substitue au contenu du pop-up et transmet les données saisies par l’internaute aux hackers. C’est souvent dans ces ‘pop-ups’ que sont saisies les coordonnées bancaires de l’internaute: on imagine la menace que la faille représente ! En attendant les corrections apportées par les éditeurs, aucun ‘patch’ ne circule actuellement à notre connaissance. Donc deux mesures simples s’imposent : – utiliser un anti pop-up, cette fonctionnalité est généralement proposée par les dernières versions des navigateurs et par les plus récents d’entre eux ; – ne surfer que sur un seul et unique site à la fois si celui recèle ou nécessite de communiquer des informations sensibles.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago