Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Failles dans le SP2 de Windows XP ?

Le Service Pack 2 de Windows XP a déjà fait couler beaucoup d’encre. La mise à jour critique du système d’exploitation de Microsoft est censée fournir toutes les armes aux utilisateurs afin de se protéger des attaques des pirates.

Mais le SP2 n’est pas exempt de failles. En novembre, Finjan repérait une dizaine de vulnérabilités. En décembre, Microsoft publiait plusieurs correctifs notamment au niveau du « firewall » intégré qui n’a pas suscité l’unanimité auprès des internautes… Cette fois, un site russe spécialisé dans la sécurité des réseaux, Positive Technologies, a découvert deux failles dans les mises à jour du Service Pack 2. Leur découverte date de décembre dernier, mais devant l’absence de réaction de Microsoft, le groupe aurait décidé de rendre ces détails publics. Ironie du sort, ces failles concernent le module justement responsable du blocage de l’exécution de logiciels malveillants (Data execution prevention ou DEP). Leur exploitation peut donner lieu à l’exécution de codes malicieux. Selon notre confrère K-Otik, le risque est cependant limité, car le système DEP ne fonctionne qu’avec les processeurs 64 bits d’AMD et d’Intel. Mais rien n’empêche un pirate ou un ver informatique d’exploiter ces faiblesses. D’autant moins qu’aucun correctif officiel n’est disponible pour le moment. Positive Technologies propose bien un patch qui permettrait de colmater ces brèches. Mais il est fortement déconseillé d’appliquer des correctifs de sécurité publiés par des tiers. Au final, cette divulgation de Positive Technologies pourrait ressembler à un coup de pub…

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

8 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

10 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago