Pour gérer vos consentements :

Femmes dans la Tech : des opportunités, malgré des biais persistants

Le niveau de satisfaction au travail des femmes des technologies de l’information (27% des effectifs IT aux États-Unis*, 20% en France) est relativement bon, en dépit des difficultés.

« Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontée ? » La question a été posée à 1100 professionnelles de l’IT dans le cadre d’un rapport** livré par Skillsoft.

Les inégalités salariales (citées par 38% des répondantes, 46% en France) et le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée (36% globalement, 34% en France) dominent. Suivent l’absence d’équité concernant les opportunités d’évolution (33% pour toutes, 38% dans l’Hexagone) et le déficit de formation (32% pour l’ensemble du panel, 24% en France).

Malgré tout, 9 professionnelles sur 10 se déclarent « plutôt » ou « entièrement » satisfaites de leurs missions actuelles. Quels sont les domaines porteurs ?

Analyse commerciale et cybersécurité

L’analyse commerciale, qui couple informatique et gestion, et la cybersécurité, l’un des marchés IT en forte croissance, sont les principaux domaines d’intérêt pour les femmes interrogées. Pourtant, seule une minorité dispose de certifications dans ces domaines, 22% pour l’analyse d’affaires et 18% dans le sécurité cyber, relève Skillsoft dans son rapport.

Or, 86% considèrent les possibilités de perfectionnement professionnel ou de formation « très » ou « extrêmement » importantes. Elles le pensent pour l’avancement de leur propre carrière et pour encourager davantage de femmes à intégrer et à prospérer dans l’IT.

*U.S. Department of Labor

**L’enquête a été réalisée en ligne du printemps à l’été 2021, avec le soutien de Microsoft et Qualtrics XM. 1100 femmes professionnelles des technologies de l’information (information technology, IT) ont été interrogées dans 4 pays : France, Royaume-Uni, Canada, États-Unis. Source : Skillsoft – « 2021 Women in Tech Report ».

(crédit photo ThisIsEngineering via Pexels)

Recent Posts

Twitter : Elon Musk joue les équilibristes

Après avoir annoncé la suspension de l'accord pour le rachat de Twitter, Elon Musk s'est…

3 jours ago

Cybersécurité : CyberArk crée un fonds doté de 30 millions $

Financer une nouvelle génération de start-up des technologies de cybersécurité, c'est l'objectif affiché par CyberArk…

3 jours ago

Silicon Day Workplace : quelle Digital Workplace à l’heure du travail hybride ?

Silicon.fr vous invite à Silicon Day Workplace, une journée dédiée aux enjeux de la Digital…

3 jours ago

La Google I/O 2022 en huit points

Chiffrement, recherche, déréférencement, objets connectés, assistant vocal, bureautique... Bilan de la Google I/O 2022 en…

3 jours ago

IBM : une stratégie SaaS qui passe par AWS

Des bases de données à la gestion d'API, IBM va porter une partie de son…

3 jours ago

10 langages de programmation les plus populaires

Python domine le Tiobe Index. Toutefois, la popularité de C# a progressé le plus fortement…

4 jours ago