Pour gérer vos consentements :

Firefox 26 sera compatible avec l’interface Modern UI de Windows 8

Pour des raisons techniques, Firefox sous Windows 8 ne fonctionne qu’en mode « bureau ». Un usage qui s’ouvrira au mode « Metro » ou « tuiles » (l’interface graphique Modern UI de Windows 8) à partir du 10 décembre prochain avec Firefox 26 si l’on en croit la roadmap définie par Mozilla. Soit plus d’un an après la disponibilité du nouvel OS de Microsoft.

L’intégration des extensions et modules complémentaires aura été plus longue que prévue, notamment le délicat support de Adobe Flash. Tout comme le développement de la nouvelle interface du navigateur. Celle-ci marquera sa différence sur plusieurs points.

Nouvelle expérience utilisateur

Une zone distincte située sur la gauche permet d’afficher les marque-page ; à l’opposé s’affiche la liste de téléchargements, indique ITespresso.fr. Un clic droit sur la barre supérieure et la barre d’adresses apparaît, accompagnée des onglets ouverts, représentés par leurs miniatures. Les fonctions d’épinglage sur l’écran de démarrage, d’ajout aux favoris, d’agrandissement et de recherche sur la page sont accessibles via l’encart inférieur.

Quant à la barre dite « des Charmes », elle offre des options supplémentaires, parmi lesquelles le masquage des onglets, la synchronisation automatique, la définition d’un mot de passe et le réglage de la fonctionnalité Do Not Track (relative aux fichiers témoins de connexion ou « cookies »).

Exclu de Windows RT

Le support d’UI permettra ainsi à Mozilla de proposer Firefox sur l’écran de démarrage et d’offrir une nouvelle expérience utilisateur mieux intégrée à Windows 8, notamment en regard des usages tactiles. Une mise à niveau que devrait apprécier Microsoft, malgré la concurrence faite à Internet Explorer, puisque, en alimentant le Windows Store, Firefox viendra renforcer la crédibilité de la plate-forme. Facebook devrait prochainement suivre le même chemin.

En revanche, Firefox 26 ne sera pas compatible avec Windows RT, la version de Windows 8 pour architecture ARM. Un défaut notamment dû aux lourdes restrictions qu’imposent les API de Microsoft et qui font la part belle à IE, seul navigateur supporté sur Windows RT. Voilà qui ne va pas améliorer l’image de ce dernier…


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago