Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Firefox fait son entrée officielle sur les terminaux mobiles !

La mouture définitive de Firefox Mobile 1.0 (nom de code Fennec) est sortie dans l’indifférence presque générale. Et pourtant, l’événement est d’importance car il signe l’entrée de la fondation Mozilla sur le marché des smartphones et des terminaux mobiles.

Dans l’absolu, cela permettra de lever de nombreuses barrières, en permettant de surfer librement sur Internet, avec un outil open source qui reprend le moteur de rendu de la version desktop de Firefox. Dans la pratique, Firefox Mobile souffre de sa faible compatibilité avec les terminaux mobiles. Ainsi, il n’est aujourd’hui disponible que sur deux produits Nokia, fonctionnant sous Maemo : la tablette N810 et le smartphone N900. Espérons que d’autres versions seront livrées dans un futur proche. Celle dédiée à Windows Mobile est toujours en cours d’écriture.

La fondation Mozilla a bien pensé son logiciel, qui propose une interface graphique adaptée aux écrans de petite taille. Le navigateur est également compatible avec la géolocalisation et certains éléments issus de l’HTML5 (audio, vidéo, stockage local…). Ses fonctionnalités pourront être étendues par le biais de modules complémentaires. L’extension Weave Sync, elle aussi disponible en mouture définitive depuis quelques jours, permettra ainsi de synchroniser diverses informations entre les versions desktop et mobile du navigateur : marque-pages, historique de navigation, mots de passe, etc.

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

5 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

24 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago