Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Firefox progresse moins vite

La très forte croissance du navigateur open-source Firefox commence à s’essouffler. La sortie de la première version officielle du browser alternatif à Internet Explorer de Microsoft, avait provoqué un vrai mouvement de fond. 25 millions de téléchargement et une part de marché qui passe de 3% à 5,7% en quelques mois. Dans le même temps, l’ultra-dominant Explorer passait sous les 90%… Une première.

Mais aujourd’hui, l’engouement semble moins important. Selon l’institut de mesure WebSideStory, dans les cinq semaines précédant le 18 février, la part de marché de Firefox s’est appréciée de 15%. Au cours des six semaines précédant cette période, la part de marché avait augmenté de 22%. Et ce taux s’établissait à 34% au cours des cinq semaines qui ont suivi son lancement officiel en novembre 2004 Jeff Lunsford, chef de la direction de WebSideStory, remarque que cette léthargie était à prévoir. Elle ne signifie pas cependant que Firefox ne rencontrera pas l’objectif que la fondation Mozilla s’est fixé pour la fin de l’année, soit une part de marché de 10%. « Ce n’est pas inattendu. En décembre 2004, Firefox semblait assuré d’atteindre l’objectif de 10% dès la mi-2005, en avance sur les attentes de la fondation. Les derniers taux de croissance indiquent que l’objectif de fin d’année demeure réalisable mais il semble peu probable que celui-ci soit atteint au milieu de l’année sans un soutien accru de la fondation au niveau du marketing », explique-t-il. WebSideStory donne pour le vendredi 18 février une part d’utilisation de Firefox de 5,69%, en hausse par rapport aux 4,95 % du vendredi 14 janvier. La part d’utilisation des navigateurs Mozilla et Netscape sans-Firefox est maintenant de 2,47%, en baisse par rapport aux 2,64%. En attendant, Microsoft Internet Explorer est maintenant à 89,85%, pour la première fois en baisse au-dessous des 90% dans les chiffres de WebSideStory.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

7 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

9 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

12 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago