Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Forum Broadband: Thomson fait son show

Thomson n’est plus le roi des téléviseurs, mais est devenu le champion toutes catégories des équipements ADSL. Selon une étude du cabinet Dell’Oro, le groupe français détient sur le marché mondial des box triple-play 49,8% de parts de marché en termes de revenus, au premier semestre. De plus, Thomson est numéro un des ventes de modems-routeurs avec plus de 4,2 millions d’unitées vendues au cours du premier semestre 2006.

L’équipementier a profité du Broadband Forum, qui se tient du 9 au 12 octobre au CNIT de Paris, pour présenter ses innovations et sa stratégie. Maître-mot: l’anticipation. Ainsi, le groupe souligne que la LiveBox, produite depuis 2004 pour France Télécom était prête à l’origine pour recevoir de nouveaux services convergents comme Unik, le téléphone fixe-mobile d’Orange.

« On se doit d’anticiper fortement sur les évolutions du marché et les nouveaux services. Il faut proposer des produits évolutifs permettant à nos clients d’éviter de redéployer des équipements. L’anticipation protège les investissements », explique le groupe.

Cette évolution concerne aujourd’hui la distribution de contenus évolués à travers les passerelles Internet. Ainsi, Thomson a présenté la BT Home Hub, la nouvelle box destinée à l’ex-British Telecom. Cette passerelle permet le quadri-play mais aussi la distribution de vidéo à la demande grâce au service BT Fusion.

Par ailleurs, cette box intègre un nouveau protocole qui permet à BT de mettre automatiquement à jour l’équipement au fur et à mesure de la création des services.

« La gateway va laisser de plus en plus de place aux contenus de divertissement », souligne Thomson qui prévoit que ces contenus prendront une part dans l’usage des passerelles.

Les passerelles devront également à terme gérer elles-mêmes les DRM (verrous techniques) lors du transfert de contenus entre PC et équipements externes comme le téléviseur ou un Tablet PC.

Autre innovation annoncée: le HD Sound qui est censé améliorer la qualité sonore des communications en VoIP. L’ennemi est clairement identifié: il s’agit de détourner les internautes de Skype dont la qualité du service est parfois critiquée.

Là encore, Thomson souligne qu’il a anticipé cette innovation puisque la LiveBox et l’AOL Box sont d’ores et déjà compatibles avec cette technologie. Pour autant, il faudra posséder un téléphone compatible.

Enfin, le groupe a présenté son projet de Tablet Wi-Fi qui permet de visionner sans-fil les contenus stockés sur son PC et qui fait également office de télécommande. Un gadget qui pourrait vite devenir indispensable.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

16 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

17 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

18 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago