Foxconn confirme sa volonté d’investir plus massivement les États-Unis. Ce n’est pas Apple qui devrait bénéficier de ces infrastructures, mais le marché des téléviseurs.
Terry Gou, fondateur et président du conseil d’administration de Foxconn Technology, a confirmé souhaiter construire aux US une usine de fabrication d’écrans. Une décision qui était à l’étude depuis plusieurs années déjà, mais qui a été précipitée par l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, et l’investissement de 50 milliards de dollars annoncé sur le sol américain par un groupement mené par SoftBank.
Le marché US des télévisions est le second en volume pour Foxconn, qui ne disposait toutefois pas d’unité de production sur le sol américain. Un défaut qui pourrait donc être rapidement réglé. L’investissement devrait dépasser les 7 milliards de dollars, avec à la clé la création de 30.000 à 50.000 emplois. Afin de réduire les coûts de production, il est probable que Foxconn automatise à outrance cette nouvelle chaîne de fabrication, comme annoncé récemment (voir à ce propos l’article « Foxconn veut automatiser des usines entières »).
Terry Gou se garde bien toutefois de faire des promesses et se borne à exprimer un souhait pour le futur de la société aux États-Unis. Le mouvement protectionniste lancé par Donald Trump devrait cependant précipiter les plans de la firme en la matière.
Lucide, Terry Gou explique que « la montée du protectionnisme est inévitable ». Une référence claire à la politique de Donald Trump, que le dirigeant de Foxconn se garde bien toutefois de citer.
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