Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

France: la moitié des TV vendues sont des LCD

Les Bleus pourront longtemps regretter le rendez-vous manqué de la finale de la Coupe du monde de football 2006. Mais les fabricants de téléviseurs et les distributeurs se frottent les mains. Comme on pouvait s’en douter, les ventes de TV ont explosé entre mai et juin dans notre pays.

Selon l’institut d’études Gfk, le mois de mai a vu tripler les ventes de téléviseurs LCD ou Plasma par rapport au même mois l’année dernière. Pour la première fois en France, il s’est vendu ce mois-là autant d’écrans plats que de tubes cathodiques, « marquant le basculement définitif du marché vers la télévision nouvelle génération ».

Par ailleurs, le marché français des écrans plats devrait pour la première fois représenter la moitié des ventes de postes de télévision cette année.

Si les ventes ont explosé en mai, ce n’est pas grâce aux résultats sportifs, « mais bien grâce à l’orchestration menée en magasin par les fabricants et la distribution qui ont joué à fond la carte Coupe du monde », souligne Gfk.

La tendance a été favorable avant tout pour le haut de gamme d’écrans plats : les téléviseurs LCD 32 pouces (82 cm) ont capté quasiment un tiers des ventes soit 3 points de plus que le mois précédent.

Les très grands écrans ont également trouvé preneur malgré leurs prix (environ 2.500 euros). Ils représentent 10% des ventes en volume en LCD.

Avec l’épopée des Bleus, les ventes en juin sont du même acabit. Selon Gfk, la première semaine a battu de nouveaux records de vente, les semaines suivantes ont été plus faibles.

La dernière semaine du mois, semaine de victoire contre l’Espagne et le Brésil, les ventes sont reparties à la hausse. Globalement, sur le panel à la semaine de GfK, le marché progresse de la même façon qu’au mois de mai, soit des ventes multipliées par 2,5 en LCD et Plasma.

Enfin, cette tendance constatée en France est européenne. Derrière la France (en tête des taux de croissance avec +185%), on trouve l’Angleterre (162%), l’Allemagne (+140%), l’Espagne (+114%) et l’Italie (+83%).

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago