Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

France: la pub en ligne repart

L’année 2003 devrait être celle du redémarrage de la publicité sur Internet en France. Selon une étude TNS Media Intelligence, sur les neuf premiers mois de l’année, le marché français de la pub on-line a atteint 303 millions d’euros contre 199 millions à la même période de 2002. Soit une très belle progression de 52,4% qui tranche avec celle du marché global: +4,6%. Pour la deuxième année consécutive, Internet dépasse en termes d’investissements pub, le cinéma: 2,6% de part de marché contre 0,8%.

Si les annonceurs sont plus nombreux sur la Toile, l’étude montre aussi qu’ils dépensent plus: le budget moyen est de 349.000 euros. Néanmoins, l’achat d’espace se concentre sur les ‘home-pages’ des grands portails du type Wanadoo ou Yahoo qui raflent environ 30% des investissements. Plusieurs faits expliquent cette santé retrouvée. Le nombre d’abonnés à haut-débit explose. Mais surtout, les formats publicitaires se développent notamment grâce au ‘Rich Media’ (documents graphiques animés, son…) mais aussi avec le succès des liens sponsorisés (technique qui permet à un annonceur d’apparaître en tête des requêtes des internautes) qui tirent franchement le marché vers le haut.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

21 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago