Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

France : léger repli du piratage

C’est l’heure de la distribution des récompenses et des bonnets d’âne en matière de piratage pour la BSA, qui réunit la plupart des géants du logiciel. Le carnet de notes de la France est mitigé et l’avis du Conseil de classe pourrait être : « en progrès mais peut mieux faire ».

Le taux de piratage passe ainsi de 45% à 42% en 2007 dans notre pays. C’est la troisième année de baisse consécutive. Mais malgré ce repli de trois points, la France reste en haut du classement européen du piratage puisque la moyenne du Vieux Continent est de 36%. Aux Etats-Unis, il est seulement de 20%.

La France fait moins bien que le Royaume-Uni et l’Allemagne où le piratage de logiciels est sous la barre des 30% mais mieux que la Grèce (58 %), Chypre (50 %) et l’Italie (49 %). D’ailleurs, la BSA estime que ses opérations de sensibilisation commencent à porter leurs fruits. Rappelons que l’Association réalise également des contrôles surprises dans les entreprises et n’hésite pas à encourager la délation.

Dans le monde, le taux s’établit à 38%, soit trois points de plus qu’en 2006. « L’essor rapide de la micro-informatique dans les pays émergents à fort taux de piratage se traduit globalement par une augmentation du piratage dans le monde », explique John Gantz, directeur des études chez IDC qui a réalisé l’étude pour la BSA.

C’est l’Arménie qui obtient la palme du piratage avec un taux record de 93%, suivi du Bangladesh (92%), de l’Azerbaidjan (92%) et de la Moldavie (92%).

Comme chaque année, la BSA souligne avec force et désespoir le manque à gagner pour les éditeurs. En France il est évalué à 2,6 milliards de dollars, la même somme qu’en 2006. Dans le monde, la « perte » s’élèverait à 48 milliards de dollars, soit 8,5 milliards de plus qu’en 2006. Des montants difficilement vérifiables.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago