Tout comme le reste de la planète, la France a connu une année 2004 en forte croissance pour le marché des mobiles. 16,5 millions de terminaux ont été écoulés sur un an. Principal bénéficiaire de cette croissance: Nokia qui a comblé son retard sur Sagem.
En effet, depuis 2003, le français Sagem occupe la première place du marché hexagonal. Un exploit face aux Nokia et autres Samsung. En effet, à la fin 2003, Sagem a raflé 27% des ventes en volume et 24% en valeur, soit plus que Nokia (26% en volume et 22% en valeur). Mais le leader mondial ne s’est pas laissé faire. Le finlandais a fait beaucoup d’effort sur ses produits (nouveau design à clapet) et ses prix pour récupérer les parts de marché perdues tant au niveau mondial que français. Et la réussite est au rendez-vous. Nokia a regagné des PDM au niveau mondial (voir notre article) et rattrape Sagem en France. Mieux, le fabricant a dépassé le français dans les ventes en valeur. Ainsi, à fin 2004, Nokia détient 20,1% du marché en valeur à égalité avec Samsung et devant Sagem avec 18,7%. Mais Sagem demeure le leader hexagonal en volume: 23,3%, devant Nokia avec 21,3%. Selon les observateurs, Sagem profite toujours d’une « préférence nationale » de la part des opérateurs. Le groupe a su répondre aux exigences d’Orange par exemple. Résultat: 4 des 10 principaux combinés vendus en France est un Sagem. Le marché des mobiles en France en 2004
Ventes globales: environ 16,5 millions de combinés Marché en valeur: 1-Nokia: 20,1% 2-Samsung: 20,1% 3-Sagem: 18,7% 4-Motorola: 9,2% 5-SonyEricsson: 7,1% Marché en volume: 1-Sagem: 23,3% 2-Nokia: 21,3% 3-Samsung: 14,6% 4-Motorola: 8,1% 5-Alcatel: 6,3%
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