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France Télécom + Cegetel s’accordent= facture unique

Cela faisait longtemps qu’on l’attendait. La facturation unique des abonnés à la téléphonie fixe fait enfin ses premiers pas. Jusqu’à présent, un abonné Cegetel recevait deux factures: celle de son opérateur pour les communications et celle de France Télécom pour l’abonnement à la ligne. Il fallait donc effectuer deux paiements: un frein pour le développement des opérateurs alternatifs.

Aujourd’hui, France Télécom et Cegetel ont signé un accord mettant en place la facturation unique. Les abonnés de la filiale de Vivendi recevront désormais une seule facture pour l’ensemble des prestations: communications et abonnement. Pas avant septembre 2004 L’accord prévoit que Cegetel prenne en charge l’édition de cette facture unique, c’est lui qui devra s’occuper des paiments et donc supporter les risques d’impayés. En retour, il sera rémunéré par France Télécom pour cette prestation. Tout cela pourrait s’apparenter à une bonne nouvelle pour le consommateur mais il y a toujours un « mais ». La facturation unique ne sera en effet effective qu’en septembre 2004… Par ailleurs, l’accord ne concerne pas d’autres opérateurs alternatifs comme Tele2 ou 9Telecom… Enfin, il faut savoir que France Télécom risque de perdre son monopole sur l’abonnement (voir notre information) dans le cadre du projet de loi sur les obligations de service public de l’opérateur historique. Si cet amendement est voté, France Télécom devra revendre l’abonnement à ses concurrents et la facture unique deviendra la règle applicable à tous les opérateurs.

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