Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

France Télécom: des stock-options pour les dirigeants

Retour de crise. Avant que la cote en Bourse ne revienne à des valeurs confortables (60 à 90 euros, qui sait?), il fallait bien trouver un levier pour remotiver un management souvent décrit comme attentiste. A la différence de ses filiales (Equant, Wanadoo ou Orange), la maison mère n’a jamais pu proposer de stock-options à ses salariés. Le principe en avait été discuté en 1997, mais un rapport de Michel Delebarre (député du PS) avait considéré que ce serait pratiquer une ségrégation au sein du personnel.

Lors de la ré-intégration d’Orange, les stock-options que les cadres ont pu détenir vont devoir être reconverties en actions ou être payées ‘cash’. Mais pour Wanadoo, une première brèche fut ouverte: le principe des options convertibles a été introduit à hauteur de 0,4% du capital de la maison mère. Comme il est prévu de ne pas dépasser 2% du capital, il reste donc 1,6% à distribuer. Une question d’égalité de… traitement Tous les responsables d’Orange, également détenteurs de stock-options, sont donc concernés par cette résolution qui devra être votée par le conseil d’administration. Dès lors, il n’était plus équitable de ne pas étendre la mesure aux cadres dirigeants de la maison mère. C’est l’argument qui aurait fait fléchir Bercy. Les bénéficiaires seront choisis par le conseil d’administration: « Ils devront être membres du personnel ou mandataires sociaux de la société ou des groupements qui lui sont liés (…)« . Il reste à attendre la réaction des syndicats, car France Télécom est toujours majoritairement contrôlé par l’Etat, du moins pour quelques mois encore.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago