Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

France Télécom diffusera les JO de Turin par ADSL

Malgré sa position archi dominante sur le marché de l’ADSL français avec plus de 3,5 millions d’abonnés, France Télécom / Wanadoo est fortement concurrencé par les opérateurs alternatifs.

Ces derniers proposent des offres triple-play à un prix inférieur où la télévision est très présente, notamment avec des chaînes gratuites. France Télécom a décidé de contre-attaquer en lançant un bouquet de chaînes de TV par ADSL gratuites. Et pour se démarquer, l’opérateur exclusif à décroché une belle pépite. France Télécom diffusera en effet les images des prochains Jeux Olympiques d’hiver à Turin. Les images, vendues par France Télévisions, seront diffuseés sur cinq canaux ADSL. Chacun des cinq canaux diffusera entre 8 et 10 heures de compétitions par jour, soit une cinquantaine d’heures de programmes quotidiens. « L’idée est de pouvoir tout diffuser, à la fois ce qui est sur France 2 et France 3, mais aussi les sports annexes », explique à l’AFP Laurent Souloumiac directeur général de France Télévisions Interactive. Pour l’offre Wanadoo, la diffusion des JO va constituer un beau produit d’appel. Reste à connaître les modalités de facturation, ou pas, de ce contenu. Par ailleurs, selon le Figaro, un nouveau bouquet de chaînes gratuites pourrait être lancé à l’occasion de l’ouverture des jeux. Il s’agira, selon le quotidien, d’un bouquet accessible via la LiveBox, qui comprendra une vingtaine de chaînes. On y trouvera du sport, de l’informarmation et du divertissement. De quoi étoffer MaLigne TV, le service de TV par ADSL payant proposé par Wanadoo dont l’offre est articulée autour de TPS et de CanalSat. Ces chaînes seront diffusés en Mpeg4, qui permet une meilleure définition d’image tout en consommant moins de bande passante. Avec cette nouvelle offre gratuite, et le magnétoscope numérique lancé recemment, France Télécom entend atteindre 200.000 abonnés à ses services de TV par ADSL contre 142.000 en septembre. La télévision est décidément au coeur des stratégies des opérateurs et des FAI. Derniers épisodes en date: l’offre TV d’Alice (25 chaînes) et une série de nouveaux services chez neuf telecom (voir notre article). De leur côté, AOL et Club-Internet se préparent à lancer leurs offres. Mais leur retard pourrait s’avérer pénalisant.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago