Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Free et Canal Plus enterrent la hâche de guerre

La paix est signée. Le fournisseur d’accès Free et le groupe Canal Plus ont trouvé un terrain d’entente. L’accord conclu entre les deux parties prévoit l’arrivée sur Freebox TV de sept nouvelles chaînes de Canal Plus. Dorénavant, TPS, Télétoon , CinéCinema Classic et d’autres chaînes encore seront disponibles sur le bouquet du FAI. Le montant de l’accord n’a pas été révélé.

La signature d’un accord apparaît comme la suite logique de la polémique engagée entre les deux acteurs il y’a quelques mois. Pour mémoire, Free a lancé au mois de juin une nouvelle chaîne baptisée TV Perso. L’objectif initial de ce nouveau service vise à permettre aux freenautes d’uploader des contenus personnels et de les partager avec tous les freenautes. Sauf que des contenus propriétaires n’ont pas tardé à faire leur apparition et notamment des programmes de la chaîne cryptée. Canal Plus, prompt à réagir, a mis Free ne demeure de cesser ses activités de piratage.

Au même moment, la Société des auteurs et des compositeurs dramatiques (SACD) critique vertement l’opérateur. Interrogé par le Figaro, Pascal Rogard dg de la SACD indique que « Free a développé un système pour partager les fichiers. Si on est abonné à Canal Plus par Free, on peut donc renvoyer Canal Plus en réseau interne, le tout organisé sous le contrôle de Free. »

Le FAI a bien tenté de se justifier en invoquant son rôle d’hébergeur (et non un éditeur) et que les ‘pirates’ étaient très rapidement identifiables car abonnés du FAI. Pour autant, face à la pression, il a bien fallu trouver un accord. Pour rassurer Canal Plus, Free a accepté de ‘marquer’ les contenus dont la chaîne cryptée détient les droits. Ce marquage invisible pour l’usager permet d’empêcher que les contenus soient uploadés sur TV Perso. L’alliance annoncée devrait éviter à Canal Plus d’engager une action pour piratage. L’opérateur de son côté, fait coup double. Il augmente le nombre de chaînes de son bouquet et étouffe la polémique.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago