Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Free se lance à son tour dans la convergence fixe-mobile

Contrairement à son habitude, c’est avec un peu de retard que Free se lance dans la désormais célèbre convergence fixe-mobile. Après Neuf Cegetel et son ‘Twin’ et Orange avec son ‘Unik’, la filiale d’Iliad lance aujourd’hui deux combinés Wi-Fi qui pourront se relier aux 300.000 Freebox HD déployées à ce jour.

Comme la concurrence, il s’agit de proposer via un seul combiné, les communications fixes et mobiles.« La diffusion massive de la Freebox HD a permis l’émergence d’un réseau nomade de nouvelle génération. Ces 300 000 Freebox HD déployées constituent autant de relais WiFi MiMo ( WiFi « survitaminé »). Les abonnés Free peuvent ainsi téléphoner en situation de nomadisme depuis ces terminaux. Concrètement, dès qu’un abonné est à proximité de sa Freebox HD ou de celle d’un autre Freenaute, son téléphone se connecte automatiquement à son compte personnel de téléphonie Freebox : il bénéficie alors de tous les services et de la grille tarifaire (y compris de la gratuité vers 28 destinations dont les postes fixes en France Métropolitaine) proposés par Free » ,explique le groupe dans un communiqué.

Free propose deux combinés. Le premier est seulement Wi-Fi et permet donc de passer des appels gratuits en VoIP si l’on se trouve proche d’une FreeboxHD, qu’il s’agisse de celle de l’abonné ou d’une autre. Il est proposé à 59 euros.

Le second permet d’utiliser le Wi-Fi près d’une FreeboxHD et le GSM à l’extérieur (en utilisant l’abonnement mobile du Freenaute). Il est proposé à 199 euros. Avec ce combiné, Free inaugure donc son offre quadri-play avec l’ADSL, la TV, la VoIP et le GSM. Mais le service ne propose pas de communication sans coupure lorsque l’on passe d’un réseau à l’autre. Et le Freenaute aura toujours deux numéros de téléphone. Enfin, ces combinés ne sont compatibles qu’avec la FreeboxHD.

Par contre, pour se distinguer de ses concurrents, Free précise que cette nouvelle offre convergente n’implique pas de coûts supplémentaires autres que celui du forfait ADSL(abonnement ou frais de mise en service) et assure que, contrairement à d’autres offres, ses appels Wi-Fi sont sécurisés.

Pour l’opérateur, la prochaine étape consistera certainement à proposer un mobile Wi-Fi/WiMax afin d’étendre encore un peu plus le nomadisme de ses abonnés. Rappelons en effet que Free est le seul opérateur à détenir une licence WiMax nationale.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago