Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Freedows, un Linux qui imite Windows

On se souvient de Lindows, une distribution Linux qui recherchait la compatibilité Windows, et qui a disparu (changé de nom en Linspire) suite à la multiplication des attaques en provenance de Microsoft.

Et bien Freedows, c’est pire? ou mieux, selon le côté où l’on se place ! Cette distribution Linux, qui serait basée sur le noyau du système d’exploitation de Red Hat, dispose d’une interface identique à celle de Windows XP, et dans sa version Professional disposerait du support total de l’exécution des applications Windows. Là où Lindows se contentait de rechercher une compatibilité applicative, Freedows pousse l’imitation et la compatibilité encore plus loin ! Développé au Brésil, Freedows pourrait échapper d’autant plus facilement aux velléités propriétaires de Microsoft, que l’OS bénéficierait de la volonté gouvernementale de développer des applicatifs locaux. Ainsi Freedows Consortium est une société créée par la Free Software, une compagnie proche du gouvernement brésilien, mais aussi par Cobra Tecnologica, une filiale de la banque fédérale du Brésil, la Banco do Brazil. Freedows est disponible en six versions, dont une version Lite gratuite, une version SMB pour les PME, un client Linux, une version CE pour les systèmes embarqués, une version Standard et une version Professional, celle là même qui offre la compatibilité avec les applications Windows. Freedows, dont l’argument commercial est « Le meilleur des deux mondes« , est aussi disponible en version internationale anglaise.

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

5 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago