Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Galileo, le GPS européen en attente de financement, se discute

EADS, Thales et Finmeccanica auraient jeté les bases d’un partage des responsabilités de maîtrise d’?uvre du projet européen de radionavigation par satellites baptisé Galileo.

« Il s’agissait de finaliser des principes de coopération industrielle et de faire ?uvre de proposition vis-à-vis de Bruxelles et de l’Agence spatiale européenne« , affirme une source proche du dossier citée par Les Echos.

Pour autant, le projet semblait au point mort depuis que l’Europe a changé son fusil d’épaule et a choisi de relancer le projet à zéro en décidant de le financer à 100 %. La tentative d’un premier consortium d’entreprises européennes avait échoué.

En fait, la question du financement revient au c?ur du débat, car la Communauté européenne se doit de respecter ses règles, et en particulier de mettre en concurrence les candidats aux deniers publics.

Quand d’un côté un nouveau consortium industriel travaille sur le projet Galileo, mais que dans le même temps l’Europe n’a pas encore trouvé les fonds (3,4 milliards d’euros), ne risque-t-on pas de mettre la charrue avant les b?ufs ?

Car, pendant ce temps, les ministres des Transports des Vingt-Sept Etats membres, même s’ils ont exprimé leur volonté de sauver ce projet-phare de l’Union Européenne, restent encore fortement divisés sur les modalités précises du financement. Ils ont déjà une première fois reporté la question à l’automne prochain.

Bref, le système GPS américain peut souffler, ce n’est pas encore aujourd’hui qu’un concurrent sérieux viendra le déloger !

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 heure ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago