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GB : la pub en ligne devant la pub TV ?

« La publicité sur le Net dépassera la télévision en Grande-Bretagne cette année« . Enders Analysis prévoit même qu’elle représentera 19 % du total des dépenses publicitaires. L’apport de sites comme Google mais aussi de la vidéo online est passé par là.

Les analystes précisent leur constat en expliquant qu’il y a eu un phénomène outre-manche de report des dépenses de la presse papier vers le Net. La hausse des budgets semble donc toucher tous les secteurs du Web. Le rapport en explique les causes. La consommation sur Internet poussée notamment par le e-commerce connaît une croissance forte : plus de 26 % en prévision pour cette année. De quoi attiser les appétits des annonceurs.

Google serait le premier bénéficiaire de cette manne grâce aux publicités insérées dans les résultats de recherches (liens sponsorisés). Le géant récolterait à lui seul pas moins de 80 % des dépenses de la publicité sur la recherche. Faut-il pour autant renvoyer son cher vieux poste au placard ? Pas sûr.

Bien que tout cet argent ne provienne pas toujours de budgets alloués à la télévision, le rapporte estime qu’il existe des signes tangibles de ce transfert de la petite lucarne vers le Net.

Outre-Atlantique, c’est pourtant un bilan plus mitigé que dresse l’Interactive Advertising Bureau. Aux Etats-Unis, les dépenses de publicité en ligne ont diminué pour la première fois depuis trois ans. L’an dernier, les budgets, qui avaient connu une hausse de plus de 18 % semblent marquer le pas. Résultat d’une arrivée à maturation du secteur. Le président de l’IAB reste cependant confiant : « nous continuons à connaître une croissance notoire et une vitalité du marché publicitaire« .

Pas d’inquiétude donc pour les professionnels. A la lecture de ces résultats, il apparaît que les budgets de publicité en ligne sont plutôt dans une tendance de stagnation alors que la télé est sur un trend baissier.

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