Pour gérer vos consentements :

Gemalto accompagne les opérateurs mobiles dans l’adoption du cloud

Dans un contexte d’effervescence autour du très haut débit mobile marqué par une explosion du trafic de données, Gemalto suggère aux opérateurs télécoms d’intégrer dans leur réflexion les services cloud et leur propose, en guise de tremplin, LinqUs CloudnShare.

Présentée, côté abonné, sous la forme d’une application “Over-The-Top” accessible sur mobile, mais aussi sur ordinateur, cette solution sécurisée de stockage et partage de données utilise le numéro de téléphone comme identifiant utilisateur et le répertoire de contacts comme liste de destinataires potentiels des fichiers envoyés par connexion sécurisée.

Un levier de notoriété

Estimant, à l’appui d’une étude menée par ses soins*, que 80% des clients seraient enclins à héberger davantage de contenus en ligne si le service était proposé par leur opérateur, Gemalto soutient qu’un tel déclic est conditionné à l’instauration d’une relation de confiance.

C’est dans cette logique que LinqUs CloudnShare est commercialisable en marque propre. En outre, son mode de diffusion est viral, avec l’envoi automatique d’une proposition d’abonnement à tous les contacts avec lesquels on partage pour la première fois des fichiers.

« CloudnShare permet aux opérateurs de […] resserrer les liens avec leurs clients existants et d’accroître la notoriété de la marque auprès d’un plus large public, touchant également les non-abonnés« , résume Jean-François Schreiber, vice-président directeur des solutions et services de télécommunications chez Gemalto.

Le pouvoir aux données

Le marché mondial des services liés au cloud public devrait atteindre les 131 milliards de dollars en 2013, soit une progression annuelle de 18,5% avec une forte croissance… du stockage. En phase avec le déploiement de la 4G/LTE, c’est tout un modèle économique qui émerge avec comme maillon central les données, différenciatrices auprès du client et génératrices de valeur.

Les analystes tablent d’ailleurs sur un ARPU « data » (consommation moyenne par utilisateur) de 12 euros par mois pour chaque smartphone 4G à l’horizon 2016, contre environ 10 euros pour la 3G actuellement. Ce qui, en France, rehausserait le revenu moyen, compensant éventuellement les baisses tarifaires pratiquées suite à l’arrivée de Free Mobile.

* Intitulé « Consumer insights into cloud storage, back-up and sharing of personal content », le sondage a été mené entre juin et juillet 2012.

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : le téléphone mobile fête ses 40 ans

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

6 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

8 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago