Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Gemalto sécurise les données mobiles avec Smart Guardian

Le spécialiste de la sécurité sur carte à puce Gemalto lance Smart Guardian : une clé USB de sécurité intégrée à la gamme Protiva et, dans ce cadre, destinée aux entreprises et usages professionnels. Smart Guardian vise à protéger l’accès aux données, notamment en cas de pertes, mais aussi à prévenir les fuites d’informations des terminaux « endpoint » de l’entreprise. « Zero footprint », l’exploitation de la Smart Guardian ne nécessite aucune installation logicielle. Compatibles Windows mais aussi Mac OS et Linux, la clé est par ailleurs livrée avec l’antivirus Mc Afee.

« Smart Guardian est un produit très haut de gamme avec encryption sur carte à puce et un niveau de certification issu du standard américain FIPS de niveau 3, soit le niveau le plus élevé », explique Cédric Collomb, directeur des solutions d’identité réseau chez Gemalto. La clé assure la protection des données stockées par chiffrement à la volée sur le standard AES (Advanced Encryption Standard) en 256 bits. Si la clé USB est perdue, les données restent chiffrées et donc impossibles à exploiter par un tiers. Seul le mot de passe permet de décrypter les contenus.

Mot de passe que l’utilisateur peut gérer lui-même (mode de gestion locale), notamment pour le retrouver depuis un jeu de question/réponse. Gemalto propose également de laisser un administrateur de l’entreprise assurer la gestion des mots de passe via l’offre Token Lifecycle Manager. Ce service permet le déblocage à distance du mot de passe. Enfin, un troisième mode permet à l’entreprise de gérer de bout en bout la clé de sécurisation.

Celle-ci peut d’ailleurs être utilisée comme système d’authentification pour pénétrer de manière sécurisée sur le réseau de l’entreprise. Un service déjà couvert par l’offre Enterprise Smart Guardian de Gemalto (qui permet de signer les courriels, de certifier les connexions aux postes de travail, etc., dans une infrastructure de clés publiques type PKI) que la nouvelle clé USB de l’entreprise vient ainsi compléter.

La Smart Guardian est proposé en deux versions, 2 ou 4 Go, avec ou sans l’implémentation FIPS (Federal Information Processing Standards) 140-2 level 3. Les tarifs à l’unité varient entre 50 et 100 euros et dégressif selon les volumes.

Avec Smart Guardian, Gemalto cherche à segmenter son offre sur le marché de la sécurité. « On fait des clés depuis longtemps pour l’entreprise et banque en tant qu’élément d’identité au même titre que des cartes SIM, justifie Cédric Collomb. Smart Guardian complète notre gamme d’offre ‘carte’ avec mémoire et stockage sécurisé. On répond au besoin grandissant de nécessiter des éléments de stockage et de sécurisation des données pour les entreprises. »

Selon lui, le marché de la clé sécurisée progresse de 25 % environ chaque année. « 87 % des salariés qui utilisent une clé USB s’en servent pour stocker des données stratégiques », rappelle le responsable produit. Un marché au potentiel énorme, donc, où la concurrence se bouscule avec des acteurs spécialisés comme MXI Security, FIE, Mobilegov, les constructeurs Kingston, Sandisk ou encore Cisco et HP.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago