Pour gérer vos consentements :

Gmail fait vœux de cécité dans le ciblage publicitaire

L’analyse des courriers des personnes utilisant le service Gmail permettait à Google de proposer des publicités ciblées. Un élément essentiel de la stratégie de la firme pour financer son outil de messagerie en ligne. Reste que ce procédé était critiqué par les défenseurs du respect de la vie privée.

La version commerciale de Gmail, accessible au sein de la G Suite, ne scanne pas les courriers de ses utilisateurs (et pour cause, puisqu’elle ne propose aucune publicité). Bonne nouvelle, la firme de Mountain View a décidé qu’il en serait bientôt de même avec la version grand public de Gmail. Les publicités pourront être ‘personnalisées’ ou non, suivant les préférences indiquées par l’utilisateur, comme cela était le cas jusqu’à maintenant (via le panneau de contrôle myaccount.google.com). Mais cette personnalisation ne se fera plus via l’analyse des courriers stockés sur Gmail.

Plus de 1,2 milliard d’adeptes

Gmail compte plus de 1,2 milliard d’utilisateurs de par le monde. C’est donc un des services les plus populaires de Google. Mais aussi une source de revenus appréciable pour la société. Via la publicité, pour les comptes gratuits. Et via les comptes G Suite payants. Plus de 3 millions de sociétés auraient aujourd’hui opté pour l’offre commerciale de Google.

À lire aussi :
Gare au phishing Google Docs sur Gmail !
Gmail ne sera bientôt plus supporté sous Windows XP et Vista
Google intègre une solution de programmation low-code dans sa G Suite

Crédit photo : © Ra2studio – Shutterstock

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

12 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

13 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 jour ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

1 jour ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

1 jour ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago