Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Google Books : la France doute encore

Alors qu’un nouvel accord entre Google et les éditeurs non-européens (traduire anglo-saxons) a été trouvé, la position française reste favorable à une demande préalable des auteurs en cas de numérisation de leurs œuvres.

Google annonçait alors qu’il comptait renoncer à numériser les livres non anglo-saxons, des mesures applicables aux ouvrages publiés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada. Les ayants droit de ces pays pourront alors se faire connaître pour éventuellement demander le retrait des œuvres qui auront été numérisées sans leur accord explicite.

De son côté, le SNE (Syndicat National de l’Édition) reste mécontent puisque selon l’AFP, l’organisation explique rester «constante dans sa position consistant à demander à Google de respecter le principe essentiel du consentement préalable des auteurs et des éditeurs avant l’utilisation de leurs œuvres ».

Parallèlement, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a encore une fois donné son point de vue sur la question. Fidèle à ses dires, il a réexpliqué que le choix de Google n’était pas entériné mais n’était pas à écarter. Dans une entrevue accordée à La Tribune, il explique : «Qui va financer ? Cela coûte 750 millions d’euros pour l’ensemble du patrimoine en France. […] Qui peut faire ce travail ? Il y a l’épouvantail Google. Quand on le cite, c’est comme si on arrivait avec un crucifix chez les vampires. Il poursuit, pourquoi ne pas faire numériser par Google si cette entreprise nous propose de le faire ? »

La mission confiée à Marc Teissier par le ministre de la Culture devra, elle, rendre son rapport définitif le 15 décembre. Elle devra, entres autres, définir si Google sera choisi pour numériser les ouvrages. Aux dernières nouvelles, le gouvernement cherchait un modèle efficace, facile d’utilisation et peu coûteux.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago