Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google Cloud à la recherche de partenaires… et de clients

Google accélère pour assurer la promotion de son nuage Google Cloud Platform. La nouvelle arme de Google s’appelle ‘channel‘ et prend la forme de la création d’un réseau de partenaires distributeurs de son Cloud.

Certes, le recrutement de partenaires n’est pas nouveau pour Google. Riche de ses expériences avec des programmes channel dédiés à ses appliances de recherche Google Enterprise et à son environnement bureautique en ligne et de partage de fichiers Google Apps, la firme avait déjà lancé quelques perches pour inviter des partenaires vers son Cloud naissant il y a deux ans.

Google prospecte et recrute

Désormais, Google semble vouloir mettre l’emphase sur le recrutement de partenaires pour commercialiser et intégrer son Cloud. Cela s’est traduit tout d’abord par le recrutement d’une pointure, en mars dernier : Chris Rimer, précédemment responsable des alliances chez VMware.

Seconde étape de la conquête, Chris Rimer a profité de la Red Hat Conference, qui s’est tenue en début de semaine, pour annoncer le lancement d’un programme partenaires, destiné à recruter des revendeurs, des intégrateurs et des consultants… sans pour autant en dévoiler beaucoup plus !

Le Google Cloud Platform Partner Program regroupe un ensemble de services – formation, technique, support, marketing et vente – et des outils afin d’enrichir la plateforme de nouvelles fonctionnalités. A moins que les partenaires ne préfèrent intégrer les services issus du catalogue de Google.

Séduire les entreprises

Le positionnement de Google Cloud Platform restait, pour l’heure, plutôt vague pour les professionnels, hormis les développeurs à la recherche d’une plateforme dans le nuage pour héberger leurs projets. En recrutant des partenaires, Google lance un signal fort sur la professionnalisation de son Cloud.

Ce faisant, Google ne fait que suivre l’exemple de ses concurrents. Amazon AWS a formalisé son offre partenaires en avril 2012. Windows Azure, de son côté, s’inscrit dans 30 années d’histoire de distribution indirecte chez Microsoft (Lire l’interview de Anne-Lise Touati, de Microsoft, sur le programme Cloud OS Network). Et même DropBox, qui souffre d’une image grand public, tente de séduire lui aussi les professionnels avec son programme partenaires depuis juin dernier.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago