Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Google est accusé d’aider les utilisateurs de P2P

Google est confronté à une curieuse accusation.

Même si le nom du moteur de recherche Google n’a pas été cité dans cette affaire, il ne faut pas s’appeler Nostradamus pour le déduire.

Le point de départ de toute cette histoire est une plainte, déposée par une maison d’édition à l’encontre de deux sites Web suspectés de piratage : EasyDownloadCenter.com et TheDownloadPlace.com.

La plainte avait été déposée devant un tribunal new-yorkais en 2005. L’originalité de ce dossier réside dans le fait que les deux sites avaient une apparence légale: les liens de téléchargement étaient affichés sur le Net lorsqu’une requête était posée sur Google par exemple : « Pirates de Caraïbes. »

En réponse à cette accusation, la défense des deux sites a déclaré que c’était « Google qui avait proposé d’utiliser les noms des films pour faciliter la recherche. »

Depuis lors, les deux sites ont été fermés à la demande des fondateurs, mais l’affaire a pris une nouvelle dimension en soulignant le rôle joué par Google dans la démocratisation du piratage.

D’après le Wall Street Journal qui cite des sources proches de la défense, ce sont des personnes de Google AdWords qui ont proposé d’acheter les mots clés (les noms de films) ainsi que les termes « Pirated et Bootleg Movie Download « . Le quotidien économique a ensuite confirmé qu’un salarié de Google a corroboré ses accusations.

Un porte-parole de Google a déclaré « Nous interdisons aux annonceurs de faire de la publicité pour des contenus qui ne respectent pas les droits d’auteurs. Notre système est régulièrement amélioré et toutes les annonces qui ne respectent pas ce principe sont supprimées. »

La révélation de cette affaire arrive au plus mauvais moment pour Google qui est déjà embourbé dans une affaire similaire, concernant le site communautaire de partage de vidéos YouTube.

Voilà donc qui ne devrait pas améliorer les relations, déjà houleuses, du géant de la recherche avec le monde de l’édition.

Début février 2007, Viacom (ndlr : le réseau MTV) a ordonné à YouTube de supprimer 100.000 de ses vidéos clips présents sur l’URL.

Recent Posts

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

17 heures ago

IBM ouvre ses LLM codeurs Granite : la recette et ses ingrédients

IBM publie, sous licence libre, quatre modèles de fondation Granite pour le code. Voici quelques…

19 heures ago

AWS va investir 7,8 milliards € dans son European Sovereign Cloud

C'est dans l'État de Brandebourg, en Allemagne, que sera lancée la première région AWS European…

20 heures ago

Veeam finalise le support de Proxmox, alternative à VMware

Veeam prévoit une prise en charge de Proxmox au troisième trimestre 2024. Il en fera…

21 heures ago

Quand Google Cloud amène le sujet GenAI par la data

À l'appui de témoignages d'Airbus, Valeo et Worldline, la plénière du Google Cloud Summit Paris…

2 jours ago

GPT-4o : OpenAI ajoute la conversation vocale

OpenAI lance son nouveau modèle GPT-4o avec une capacité de conversation vocale, une application de…

2 jours ago