Pour gérer vos consentements :

Google veut rendre le machine learning moins discriminant

Le sexisme, le racisme et d’autres formes de discrimination peuvent s’immiscer dans les algorithmes du machine learning qui rendent nos systèmes « intelligents », comme l’a souligné Kate Crawford de Microsoft Research dans les colonnes du New York Times.

L’an dernier, par exemple, des chercheurs de l’universté Carnegie Mellon ont constaté que les femmes étaient moins susceptibles que les hommes de voir s’afficher des annonces d’emploi au salaire très élevé sur Google.

Dès sa conception, l’algorithme peut donc apprendre des biais de jugements humains (voir le cas du bot Tay). La firme de Mountain View veut y remédier et rendre l’intelligence artificielle (IA) moins discriminante, avec l’aide de ses chercheurs.

« Égalité des opportunités »

Dans un document technique (« l’égalité des opportunités dans l’apprentissage supervisé ») des chercheurs membres de l’équipe Google Brain proposent un cadre pour tester le caractère discriminatoire des algorithmes existants, à partir d’un ensemble d’attributs sensibles. Et « ajuster » les predicteurs (également nommés variables indépendantes ou variables d’entrée) pour réduire ce risque. Il s’agit de trouver l’équilibre entre la précision et le caractère non-discriminatoire du résultat.

« Quand l’appartenance au groupe coïncide avec un attribut sensible, comme la race, le genre, le handicap ou la religion, cette situation peut conduire à des résultats injustes ou préjudiciables », explique dans un billet de blog Moritz Hardt, co-auteur de la recherche avec Eric Price et Nathan Srebro.

L’approche de Google, celle de « l’égalité des opportunités » appliquée à l’apprentissage automatique, résume-t-il, est basée sur l’idée que les individus qui peuvent bénéficier d’un résultat souhaité devraient « avoir une même chance d’être classés correctement » pour ce résultat.

Lire aussi :

Avec Assistant, Google espère supplanter Siri

Google met de l’intelligence artificielle dans son traducteur

Une IA pour rendre Google Analytics plus intelligent

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

5 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

6 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

23 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

1 jour ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

1 jour ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

1 jour ago