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Google met à jour son moteur de recherche ‘corporate’

Toujours à la recherche de nouveaux modèles économiques, Google a introduit voici quatre ans aux Etats-Unis un moteur de recherche ‘

corporate‘ pour l’entreprise sous forme d’appliance, disponible depuis quelques mois en Europe. Ce moteur de recherche ‘corporate‘ permet aux entreprises et à leurs employés d’effectuer des recherches dans le complexe puzzle des applications professionnelles. Un marché qui présente l’intérêt de ne pas être soumis à la volatilité des revenus de la recherche sur Internet. Mais qui, en revanche, est soumis à une forte concurrence avec des acteurs comme Autonomy, Fast, Microsoft, Yahoo, IBM ou plus récemment Oracle. Chacun propose ses propres solutions de recherche. Un marché stratégique, aussi, sur lequel Google engrange des revenus? négligeables face à ceux de la publicité liée à la recherche en ligne. 75 millions dollars de licences en 2005, une goutte d’eau dans les 6 milliards de dollars de revenus affichés par Google. Pourtant, Google peut se targuer de travailler sur son moteur de recherche avec des partenaires de premier plan, dont Cisco, Salesforce.com, Cognos, NetSuite, SAS Institute, et même Oracle. Le moteur fait donc évoluer son produit ‘corportate’. La profondeur d’indexation, et donc de recherche dans les données produites ou stockées par l’entreprise, est élargie. Et surtout, Google compte sur sa ‘one box‘ pour séduire l’utilisateur. La ‘one box‘ consiste à afficher les résultats en réduction dans une fenêtre qui se place sur l’écran et permet de visualiser les résultats sans qu’il soit nécessaire de parcourir les pages de résultats. Google se montre ambitieux sur ce marché de la recherche de données en entreprise. « Nous sommes certainement beaucoup plus petit que le navire principal, mais nous doublons notre taille tous les ans et nous sommes profitables« , a déclaré un représentant de la division. Un discours à modérer. Le Gartner a évalué ce marché à 350 millions de dollars annuels? seulement ! Beaucoup d’acteurs pour si peu de revenus, et une option de recherche de plus en plus souvent intégrée dans des solutions d’ERP, de CRM, de gestion documentaire ou de stockage, le marché de la recherche ‘corporate’ est plutôt réduit, et le relais de croissance pour Google limité?

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