Pour gérer vos consentements :

Google introduit les requêtes en langage naturel dans son Cloud Search

Fort de son appétence pour les technologies IA (en particulier le machine learning), Google élargit ses fonctions de requêtes à son moteur par langage naturel à ses outils de recherche dédiés aux entreprises.

Une extension qui devrait faciliter la tâche de ses clients BtoB en effectuant des recherches dans ses propres ressources de connaissances : documentation, archive e-mails, bases de données, et autres sources de données diverses.

La jonction est réalisée à travers le module de recherche Cloud Search. L’ex-Springboard, introduit en février, est désormais disponible sur G Suite du nom de son package d’apps de productivité.

La gamme est déclinée en deux offres en fonction de la taille de l’organisation : G Suite Enterprise et G Suite Business orientée PME.

« Ce sera plus facile de trouver l’information à partir de son espace de travail en utilisant le langage de tous les jours », évoque Albert Orriols Puig, ingénieur logiciel pour G Suite, dans une contribution blog officielle en date du 19 septembre.

Selon le cabinet d’études Gartner, 30% des requêtes d’information en entreprise sont formulées en langage naturel sous forme de questions basiques du type « que », « qui », « comment » ou « quand.

L’introduction de processus de langage naturel (natural language processing ou NLP en anglais) devrait améliorer la productivité des collaborateurs en entreprise.

Sachant que des éditeurs concurrents développent des technologies visant aussi  à affiner la pertinence de recherche d’information.

Forrester, un autre cabinet d’études, prend comme référence Coveo, Attivio, Hewlett Packard Enterprise (HPE), IBM ou Squirro.

Mais des start-up avancent aussi de leur côté pour proposer des fonctions de recherche poussées dans les apps comme la française Algolia qui a réalisé une jolie levée de fonds de 53 millions de dollars en juin (voir article sur ITespresso.fr).

Mais, en matière de « search », l’influence de Google est incontestable. La firme de Mountain View devrait conserver cet avantage compétitif en ouvrant ses technologies NLP associées à G Suite à des apps tierces. Ce qui devrait susciter un certain trouble sur ce segment de marché.

Recent Posts

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

5 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago