Pour gérer vos consentements :

Google Sheets fait la part belle aux tableaux croisés dynamiques grâce à l’IA

Google modernise son app Cloud Google Sheets avec de nouvelles fonctionnalités largement basées sur le machine learning (apprentissage automatique). En tête de lice, les tableaux croisés dynamiques (Pivot Table) deviennent plus accessibles dans Sheets.

L’app propose en effet désormais automatiquement le tableau croisé dynamique le plus approprié sur la base des données entrées. De quoi démocratiser ces tableaux qui sont une fonction clef des tableurs modernes, permettant d’exploiter en profondeur les données entrées. Car, d’un simple clic, il devient maintenant possible de créer un tel tableau.

Dans un billet de blog, la firme de Mountain View explique sa démarche : « De nombreuses équipes utilisent des tableaux croisés dynamiques pour résumer des ensembles de données volumineux et trouver des modèles utiles, mais les créer manuellement peut être difficile. Maintenant, si vous avez des données organisées dans une feuille de calcul, Sheets peut suggérer intelligemment un tableau croisé dynamique pour vous. »

« Explorer » permettait déjà d’exploiter ses données grâce à la puissance de l’IA. Google pousse plus loin son usage puisqu’il est maintenant possible, depuis Explorer, de poser des questions sur ses données en ayant recours au langage naturel. Sheets renvoie alors la réponse sous forme de tableau croisé dynamique.

Google illustre cette nouveauté avec deux exemples de questions : «Quelle est la somme des revenus par vendeur?» ou «Combien de revenus génère chaque catégorie de produit?». Sheets propose alors le tableau pivotant approprié.

Par railleurs, des suggestions apparaissent maintenant dès lors qu’on tape « = » dans une cellule. Cela permet de s’assurer qu’elles sont correctement écrites. Mais pas seulement.

En effet, grâce à l’IA, Sheets vous propose des suggestions de formules complètes basées sur des indices contextuels issus de vos données de feuille de calcul. « Nous avons conçu ceci pour aider les équipes à gagner du temps et à obtenir des réponses plus intuitivement », assure Google.

Crédit photo : @Google

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago