Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Hackers : penser petit, ça rapporte gros?

En se concentrant sur une ou deux compagnies à la fois, un cybercriminel peut gagner gros. Et même très gros, comme l’affaire des 40 millions de cartes de crédits MasterCard vient le confirmer (

lire nos articles). A terme, cette approche très ciblée pourrait constituer un retournement chez les ‘hackers’. En effet, les pirates informatiques auteurs de virus recherchaient plutôt jusqu’ici les effets de masse. Une valeur sûre pour leur libido ou autre propension… L’affaire MasterCard a révélé que la menace est venue d’un simple script judicieusement placé sur des ordinateurs d’un prestataire, CardSystems Solutions. MessageLabs confirme d’ailleurs que les attaques, vers une ou deux sociétés exclusivement, ont augmentées de 150% depuis janvier. Astuce pour les hackers, réduire la cible permet de personnaliser l’attaque, comme de s’adresser en priorité aux employés ou aux proches de l’entreprise. Pour les inviter à télécharger un logiciel vérolé par exemple, ou à déposer leurs codes d’accès et mots de passe ! Autre astuce pour les cybercriminels, placer manuellement un Trojan, un cheval de Troie, sur un poste judicieusement choisi. Ce Trojan se chargerait ensuite, automatiquement et à l’insu de l’utilisateur, de transmettre aux mafieux des informations confidentielles. Ici aussi l’actualité récente vient confirmer la pertinence de la méthode, avec une affaire d’espionnage industriel révélée en Israël (lire notre article). Et puis, selon RSA Security, cibler une ou deux sociétés permet de réduire le spectre de la menace, et donc d’échapper plus facilement aux protections, majoritairement basées sur les l’identification des attaques de masse. Pas de repérage, c’est l’assurance de développer tranquillement son ‘business’. Un rêve de hacker !

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

18 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

21 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

23 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago