Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Hadopi : l’UMP demande l’examen du texte en urgence

Les supporters de la loi Hadopi veulent continuer de mettre en place la riposte graduée en France. Après la réponse négative du Parlement européen, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a estimé que le vote des députés européens « ne s’oppose pas au projet Hadopi et à la riposte graduée. Aucun des États membres qui composent le Conseil de l’Union, pas plus que la Commission, n’ont manifesté leur volonté de soutenir un amendement de cette nature« .

Ce qui peut ressembler à une franche opposition de la part des instances communautaires passe pour un simple contretemps au sein de la majorité présidentielle. Outre les déclarations de Christine Albanel et des producteurs de l’industrie musicale, ce sont désormais les représentants du parti qui s’expriment.

Frédéric Lefebvre, spécialiste des questions de droits d’auteurs (cinéma et production audiovisuelle) à l’UMP et proche de Nicolas Sarkozy affirme le soutien de ses troupes. Interrogé par génération-nt, il attaque,  » pourquoi tant d’acharnement de la part du Parti socialiste français contre les auteurs, compositeurs et plus généralement créateurs français ? « . Il a alors demandé au nom de son parti, l’examen du texte en urgence. Une « urgence » qui conduirait le Sénat et l’Assemblée nationale à se prononcer dans les prochaines semaines… avec une seule lecture.

Une position inconfortable mais largement plausible. Le gouvernement peut présenter le texte en l’état au Sénat, puis à l’Assemblée nationale. Néanmoins, il obligerait le Président à s’exprimer publiquement sur le sujet et à faire le grand écart entre une opinion publique farouche et des promesses de campagne. Voila qui va l’obliger à manœuvrer en terrain difficile puisque Nicolas Sarkozy (président de l’Union européenne) a placé la réforme dans son programme électoral.

De plus, un passage en force fait courir le risque qu’un tribunal statue par la suite sur la non-conformité de la riposte graduée au droit européen. Reste à connaître les dernières cartouches du gouvernement, mais pour quelle riposte ?

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago