Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Haut débit : Bruxelles souhaite l’ouverture du réseau de Telefonica

La surveillance exercée par Bruxelles sur les opérateurs de télécommunication européens ne se relâche pas. Bruxelles a fait part de ses « sérieux doutes« , dans un courrier envoyé à la CMT, le régulateur des télécoms espagnol.

Depuis plusieurs mois, ce dernier envisage de ne plus contraindre Telefonica, l’opérateur historique espagnol, à partager son réseau avec ses concurrents, notamment en ce qui concerne la fibre optique. Effrayé par ce nouveau contexte, Orange Espagne avait déposé un recours, une procédure qui s’est avérée inefficace. La justice espagnole avait fini par trancher en faveur de la CMT, donc de Telefonica.

Bruxelles de son côté constate un réel danger pour la concurrence. Si Telefonica devait limiter l’accès à son réseau, les concurrents seraient dans l’incapacité de proposer des offres dans des zones où ils ne possèdent aucune infrastructure.

Au mois d’octobre dernier, le régulateur espagnol avait précisé que les opérateurs devaient négocier des tarifs « raisonnables » avec l’opérateur historique dans des zones où la part de marché de ce dernier était inférieure à 36,5%. En outre, Telefonica restait libre d’appliquer les tarifs de son choix dans les régions où la concurrence est moins développée.

Aux yeux de la Commission, toutes les conditions semblent être réunies pour favoriser la formation d’un nouveau monopole. D’autant plus que la CMT n’a pas jugé non plus utile de contraindre Telefonica à partager son nouveau réseau de fibre optique, capable d’atteindre un débit de 100 Mbps.

Dans les prochains jours, Bruxelles devrait se fendre d’un nouvelle « lettre de doutes ». L’exécutif européen, autorité de régulation supérieure, espère bien faire reculer la CMT. Le régulateur espagnol disposera de deux mois pour répondre.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago