Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Haut débit: le gouvernement autorise une baisse des tarifs

Le régulateur des télécoms, l’ART, l’a approuvé, le gouvernement vient de l’homologuer: une baisse sur les tarifs de gros d’accès haut débit est aujourd’hui possible. En tout cas pour les accès 1 et 2 Mb/s.

Le ministre délégué à l’Industrie Patrick Devedjian a ainsi expliqué que l’accès à 1 Megabyte pourra être proposé aux FAI par France Télécom à 18 euros par mois au lieu de 20. Le très haut débit à 2 Megabytes pourra passer de son côté à 20 euros mensuels contre 25 aujourd’hui. Il s’agit de « mieux répondre à la demande de débit des internautes français et de favoriser la couverture des zones non denses », souligne le ministère dans un communiqué, en ajoutant qu’elle accélèrera par ailleurs « le déploiement des infrastructures haut débit ». Cette annonce intervient un jour après que l’ART a refusé une première fois une baisse des tarifs de gros demandée par France Télécom jugée trop importante. L’ART estime que le résultat de ces baisses « donnerait un signal économique négatif au secteur », en favorisant l’option 5, contrôlée par France Télécom, au détriment du dégroupage soutenu par l’ART. Le dégroupage permet en effet aux opérateurs de s’affranchir de France Télécom. Finalement, le gouvernement et l’ART ont accépté une baisse des tarifs, une baisse limitée. Désormais, la balle est dans le camp des fournisseurs d’accès qui ont désormais les mains libres pour baisser leurs tarifs (voir encadré). Free: le premier à réagir

Free vient d’annoncer qu’il proposera prochainement (dès l’entrée en application de la décision d’homologation des pouvoirs publics) pour ses nouveaux abonnés une offre 2Mbs/128kbps pour 29,99 euros par mois en zones non-dégroupées.

Pour les utilisateurs qui sont déjà abonnés à Free en zones non-dégroupées, le débit 2048/128 kbps sera mis en place sans frais supplémentaire à partir du 15 septembre prochain.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago