Pour gérer vos consentements :

Hitachi Data Systems s’invite dans la BI en s’offrant Pentaho

A l’heure où le marché du stockage se tourne vers la virtualisation ou le modèle Software Defined Storage, les constructeurs d’équipements s’interrogent sur comment monter dans la chaîne de la valeur. Une des méthodes est de s’orienter vers le traitement de la donnée à la fois sur l’analytique, et le Big Data. Hitachi Data Systems n’échappe pas à cette règle et vient d’annoncer son intention d’acquérir Pentaho.

La société basée à Orlando édite des solutions Open Source de business intelligence complètes allant de l’intégration et l’analyse de données, l’accès aux informations (ETL), le reporting, le datamining, la visualisation, le Big Data, l’analyse prédictive… Elle a fêté ses 10 ans d’existence en 2014 et son responsable France, Emmanuel Brochard évoquait avec nous les dernières annonces notamment la version 5 de Pentaho qui s’orientait vers le data blending (le croisement des données à la source) sur une grande variété de sources, SGBD, Big Data, réseaux sociaux, réseaux de télécommunication…

Un rachat estimé à plus de 500 millions de dollars

L’opération doit être finalisée en juin 2015. Le montant du rachat n’a pas été donné, mais nos confrères de GigaOM font état d’une somme comprise entre 500 et 600 millions de dollars. Pentaho devrait conserver son nom, ainsi que son équipe de direction. Le CEO de Pentaho, Quentin Gallivan, reportera à Kevin Eggleston, senior vice-président, Social Innovation and Global Industries au sein de HDS.

Pour ce dernier, « les données restent une ressource inexploitée pour beaucoup d’entreprises et d’organisations. La combinaison de la compétence de Hitachi Data System avec l’expertise de la talentueuse équipe de spécialistes de Pentaho va apporter des solutions complètes pour gérer leurs données et tirer parti de la puissance du Big Data et de l’Internet des objets de manière rapide et simple ».

A lire aussi :

La BI de Pentaho administre le Big data

Pentaho renforce sa solution de business intelligence avec Webdetails

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

15 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

18 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

20 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago