Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Hitachi, Seagate, Toshiba… s’allient autour des disques durs hybrides

Le disque dur hybride, qui reprend la technologie classique des plateaux de disques durs couplée avec de la mémoire flash en cache non volatile, représente un axe de développement intéressant pour faire face aux ‘usines à gaz’ logicielles qui se multiplient.

Le principe de l’hybride est de passer par un intermédiaire non volatile, la mémoire flash, qui sert de cache sur l’accès aux données, mais aussi et surtout sur l’ouverture et le chargement d’un environnement.

Pour Windows Vista par exemple, qui reste un système d’exploitation lourd, le boot s’effectuerait alors théoriquement en quelques secondes sur la mémoire flash et ne nécessiterait plus de chargement initial long à partir du disque dur.

On pourrait imaginer aussi un disque dur exclusivement flash, puisque cette mémoire n’est pas volatile, mais le coût en serait exorbitant face au gain apporté, et la gestion du stockage serait aussi plus complexe.

Les gains de performances attendus pourraient en effet être significatifs et militent pour cette technologie : non volatilité du cache, rapidité d’accès, chargement sans accès aux disques, réduction de la consommation, et même réduction de l’usure des disques.

On comprend cependant l’intérêt que portent à cette technologie certains fabricants, et non des moindres, qui ont créé une alliance autour des disques durs hybrides. Hitachi, Samsung, Seagate et Toshiba viennent d’annoncer la création de la Hybrid Storage Alliance.

Pourtant, certains techniciens, chez Lenovo par exemple, sont moins convaincus par les disques hybrides. Ils se sont déclarés déçus par les premiers tests réalisés sur des ordinateurs portables, à la fois en termes de performance et d’autonomie. Pour eux il est plus efficace d’augmenter la RAM (mémoire vive) du PC et de passer sur un disque dur plus rapide, en 7200 tpm.

Il n’en reste pas moins que cette technologie, qui n’en est qu’à ses débuts, présente un potentiel certain, au point que même Intel propose sa solution avec sa technologie Robson. Reste qu’aucun fabricant, en dehors peut-être de Samsung mais sur des quantités très limitées et anecdotiques, ne s’est risqué à annoncer un prix?

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago