Pour gérer vos consentements :

Hortonworks s’offre Onyara, contributeur du NiFi de la NSA

Poids lourd du Big Data à travers une distribution commerciale du framework Hadoop, Hortonworks vient d’annoncer l’acquisition de la start-up Onyara. Son équipe est à l’origine des développements du système de collecte et de traitement de données en temps réel NiFi, un logiciel dont la gestion a été transférée, en novembre 2014, à la Fondation Apache. Depuis, l’outil est nommé Apache NiFi.

Apache NiFi au coeur d’Hortonworks DataFlow

Apache NiFi est basé sur le code du programme Niagarafiles, un logiciel créé en 2006 par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) pour automatiser et sécuriser la gestion, l’analyse et le suivi de flux données émanant de sites dispersés. Rendue Open Source, la technologie est désormais un projet prioritaire de la Fondation Apache, a rappelé Onyara, principal contributeur de NiFi.

Pour Hortonworks, qui a acquis précédemment SequenceIQ et XA Secure, l’opération se traduit par le lancement d’Hortonworks DataFlow, une solution basée sur Apache NiFi qui vient compléter son offre HDP (Hortonworks Data Platform). Les entreprises peuvent utiliser Hortonworks DataFlow pour collecter des données issues de sources multiples (terminaux, objets connectés, capteurs…) et stocker de grands ensembles de données et métadonnées dans la plateforme Hadoop HDP.

La NSA américaine, un soutien brocardé

On le constate à travers le rachat (pour un montant resté confidentiel) de Onyara par Hortonworks, la NSA, agence de renseignement brocardée pour ses programmes de surveillance massive, reste un soutien de l’industrie américaine du logiciel. Et ce n’est pas la première fois qu’une technologie « Made in NSA » est commercialisée. Accumulo, par exemple, système de gestion de base de données créé par la NSA et légué à la Fondation Apache en 2011, consitue le socle de la plateforme commerciale Sqrrl Enterprise de détection de cybermenaces avancées…

Lire aussi :

Pourquoi Hortonworks rachète-t-elle Sequence IQ ?
Hortonworks acquiert XA Secure pour protéger Hadoop

crédit photo © agsandrew – Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

13 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

16 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

18 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago