Présentée en début d’année, la première tablette webOS d’HP, le TouchPad, fera son entrée sur le marché français en juillet. La firme fait ainsi un tir groupé pour le lancement de son produit : il arrivera le 1er juillet aux États-Unis, la première semaine de juillet en Allemagne, en France, en Irlande et au Royaume-Uni, et à partir de mi-juillet au Canada. La TouchPad dispose d’un écran 9,7 pouces en 1024×768 pixels (dans un cadre de 19 x 24,2 x 1,37 cm. L’ardoise est animée par un puissant processeur Qualcomm double coeur (APQ8060) à 1,2 GHz avec 1 Go de mémoire vive.
Dans un premier temps, seule la version Wifi de cette offre sera accessible en France. Les moutures 16 Go et 32 Go du TouchPad seront accessibles aux prix publics respectifs de 479 euros TTC et 579 euros TTC. La firme joue ici la carte de la prudence, en proposant des tarifs proches de ceux de l’iPad d’Apple, quoique légèrement inférieurs.
Si le TouchPad aura du mal à détrôner l’offre d’Apple, son système d’exploitation bien conçu pourrait lui permettre de marquer des points face aux tablettes Android, qui peinent à convaincre. Un phénomène qui pourrait s’accentuer par la suite, HP étant favorable à la distribution de son OS mobile auprès de constructeurs tiers, lesquels pourront alors l’adopter au sein de leurs propres produits. Ce sera également l’occasion de vérifier si les accusations de plagiat de HP à l’encontre de Research In Motion (RIM), dont la PlayBook doit arriver au mois de juin, sont pertinentes.
« L’HP TouchPad se différencie grâce à son système d’exploitation webOS, confirme Olivier Gillet, directeur marketing webOS EMEA. La flexibilité et les fonctionnalités inédites de la plate-forme sont conçues à la fois pour un usage personnel et professionnel. Et ce n’est que le début de l’utilisation de webOS chez HP. »
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