Pour gérer vos consentements :

HPE rachète Niara, spécialiste de l’analyse comportementale intelligente

HPE engrange les emplettes. Après Simplivity dans le domaine de l’hyperconvergence ou Cloud Cruiser, la firme américaine vient de mettre la main sur Niara, une jeune pousse spécialisée dans les outils d’analyse pour la sécurité.

Le constructeur définit Niara comme un leader sur le segment de marché émergent de « l’analyse des comportements des utilisateurs et des entités », UEBA (User and Entity Behavioral Analytics). La start-up basée à Sunnyvale propose une plateforme Big Data et analytique en indexant et traitant des datas de sécurité (firewall, web proxy, VPN, terminal, DLP, AD, DNS, DHCP, logs de badge, etc.) et réseau (paquets, flux…). Elle complète la solution Entity360 qui dresse un profil des risques en fonction des utilisateurs au sein des entreprises. Dans son analyse, Niara s’appuie sur des technologies de machine learning.

Niara intégré à ClearPass d’Aruba

Dans l’annonce de l’opération, HPE a précisé que les solutions de Niara citées précédemment, vont être intégrées dans son offre ClearPass d’Aruba à destination de l’infrastructure réseau avec une orientation IoT. « La combinaison du logiciel d’analyse comportementale nouvelle génération de Niara avec le portefeuille de sécurité réseau ClearPass d’Aruba, va offrir la solution de visibilité et le système de détection d’attaques les plus complets de l’industrie », indique dans un communiqué Keerti Melkote, vice-président senior et directeur général d’Aruba Networks, filiale de HPE.

Ce rachat, dont le montant n’a pas été dévoilé, n’est pourtant pas une surprise pour les spécialistes du secteur. En effet, les co-fondateurs de l’enteprise, Sriram Ramachandran et Prasad Palkar, sont tous deux des anciens employés d’Aruba. Une annonce d’un retour aux sources qui vient en parallèle de la retraite de Dominic Orr, CEO d’Aruba pendant 10 ans. Niara n’étaient pas non plus un inconnu. En novembre dernier, Niara rejoignait le programme partenaire d’Aruba ClearPass. Un accord prémonitoire.

A lire aussi :

Simplivity-HPE : les grandes manœuvres dans l’hyperconvergence ont débuté

Dell-EMC et HPE : 2 stratégies pour un pari de taille

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago