La démarche est pour le moins inédite. Le témoignage d’un manager, dénommé Al Chakra, révélé par ComputerWorld, montre qu’il a séjourné durant un mois en juillet dernier pour offrir gratuitement son expertise à des sociétés clientes afin qu’elles améliorent leurs performances.
A Timisoara, en Roumanie, cet employé d’IBM a ainsi rejoint huit autres collègues engagés gratuitement comme lui au service d’entreprises locales clientes et venant de 5 pays différents. Chacun d’eux était affecté à une société ou organisation humanitaire sans but lucratif mais partageait son expérience avec ses collègues.
Ce sont les premiers « volunteers » du programme « Corporate Service Corps » créé récemment par IBM et qui vise à élargir le champ d’intervention et l’impact de la firme auprès des pays émergents tout en mettant en relation des intervenants spécialisés.
« Les premiers marchés émergents sont des endroits où la plupart des grandes compagnies ne réalisent pas encore beaucoup de business . Nous voulons construire un cadre de leadership qui apprenne quelque chose de ces sites et apprenne aussi à échanger leurs compétences respectives et leur expérience« , a déclaré Stanley Litow, vice-président « Corporate Citizenship’ chez IBM.
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