Pour gérer vos consentements :

IBM lance un concours sur l’IA doté de 5 millions de dollars

L’intelligence artificielle est à la mode et la plupart des grands acteurs du numérique investissent des milliards sur ce sujet. Facebook a débauché un français, Yann le Cun, Google a recruté plusieurs chercheurs de grandes universités pour à terme « résoudre les problèmes les plus difficiles ». IBM, leader sur les brevets, entend bien rester dans la course sur l’intelligence artificielle, que Big Blue qualifie « d’informatique cognitive » et représentée par le superordinateur Watson.

Pour cela, IBM vient de s’associer avec la fondation X Prize, un organisme de création et de gestion de concours, pour lancer une compétition orientée sur l’intelligence artificielle. Ce programme baptisé « IBM Watson AI X Prize » a pour ambition de trouver comment les hommes peuvent collaborer avec la puissance de l’informatique cognitive pour résoudre les plus grands défis du monde actuel (santé, climat, l’éducation, etc.)

5 millions de dollars et une respectabilité

Un concours qui se terminera en 2020, lors de la conférence Ted 2020 et dont le lauréat se verra récompenser par un chèque de 5 millions de dollars. A cette occasion, trois finalistes de disputeront les faveurs du public et d’un jury d’experts techniques. Ils seront choisis lors de compétitions intermédiaires au sein des conférences World of Watson d’IBM.

Si l’aspect financier est important, les deux organisateurs du concours espèrent aussi changer la perception sur l’intelligence artificielle. Différentes voix se sont élevées contre les risques de ces travaux. Le scientifique Stephen Hawking et l’entrepreneur Elon Musk (PayPal, SpaceX, Tesla) ou Bill Gates estiment qu’il faut aborder les développements de l’intelligence artificielle (IA) avec la plus grande prudence. Au point de prendre les devants. Elon Musk avec AWS et d’autres sociétés ont créé la structure OpenAI dotée d’un budget de 1 milliard de dollars avec pour credo le bienfait de l’humanité.

A lire aussi :

Google injecte de l’intelligence artificielle dans sa messagerie instantanée

Big Sur, le serveur de Facebook dédié à l’intelligence artificielle

Crédit Photo : Chris P-Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

12 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

15 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

17 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago