Pour gérer vos consentements :

IBM livre un malware avec ses systèmes de stockage Storwize

IBM a accidentellement envoyé des clés USB contenant un logiciel malveillant à certains clients ayant commandé ses systèmes de stockage flash IBM Storwize V3500, V3700 et V5000 Gen 1. Le logiciel malveillant est contenu dans le support renfermant l’outil d’initialisation de ces systèmes. Si cet utilitaire est lancé, le malware est copié sur le disque dur dans un dossier temporaire. L’application malveillante n’est donc pas lancée automatiquement, ce qui constitue un moindre mal. IBM n’a pas précisé quelles étaient les conséquences de l’installation de ce malware.

Dans une alerte, Big Blue exhorte ses clients à détruire les clefs immédiatement ou à les nettoyer avant toute réutilisation, via un formatage. Une copie de l’outil d’initialisation peut ensuite être téléchargée depuis le site d’IBM, décompressée et replacée sur le support USB, désormais débarrassé de toute souche infectieuse.

Effacer le répertoire où loge le virus

Si le support de stockage amovible a déjà été utilisé, IBM conseille aux entreprises de s’assurer que leurs antivirus sont bien à jour afin que le problème puisse être résolu. Big Blue a également placé en ligne une liste des différents fournisseurs d’antivirus qui identifient correctement le malware.

« Si vous avez utilisé la clef USB d’initialisation d’un des produits IBM répertoriés et l’avez insérée dans un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable pour initialiser un système Storwize, IBM vous recommande de vérifier que votre logiciel antivirus a déjà supprimé le fichier infecté ou de supprimer le répertoire contenant le fichier malveillant », explique la société d’Armonk. Soit, sur Windows, %TMP%\initTool et sur Linux (ou Mac) /tmp/initTool. « Ni les systèmes de stockage Storwize ni les données stockées sur ces systèmes ne sont infectés par ce code malveillant », ajoute toutefois IBM. Pas plus que les supports USB utilisés pour la gestion des clés de chiffrement, qui sont également livrés avec l’équipement Storwize.

Bien qu’il s’agisse ici d’un accident, cet épisode permet de mettre l’accent sur les dangers des clefs USB, fréquemment utilisées comme vecteurs de logiciels malveillants. En 2016, un chercheur en sécurité, Elie Bursztein, montrait que la moitié des 297 clefs « abandonnées » dans des lieux variés sur un campus universitaire étaient par la suite raccordées à un PC par un utilisateur imprudent.

A lire aussi :

9 modems 3G/4G USB sur 10 sont très mal sécurisés

Une attaque via BadUSB publiée pour forcer les constructeurs à réagir

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

18 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

19 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

20 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago