Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

IBM révise son CA à la baisse!

A l’origine de cette affaire, des pratiques illégitimes de la part de certains employés de la firme au Japon notamment dans la manière de comptabiliser les ventes de la méga division Global Services, la division de service du groupe. Le groupe a précisé cette information dans un communiqué déposé auprès de la commission américaine des opérations de bourse(SEC), le gendarme de la bourse américaine.

Après examen de certains accords de ventes « il a été déterminé que certains employés d’IBM Japon ont agi de manière illégitime et en contradiction avec les règles et les pratiques d’IBM »écrit le groupe, soucieux de se dégager de toute responsabilité. Au total les irrégularités portent sur un total de 260 millions de dollars, mais dans les résultats du quatrième trimestre 2004 avaient été « ajustés » de 50 millions de dollars. C’est pourquoi les recettes de 2004 ont été réduites d’un montant supplémentaire de 210 millions de dollars, a indiqué IBM. Cela représente 0,2% du chiffre d’affaires total. IBM a également prévenu la SEC qu’il pourrait rapatrier de l’étranger vers les Etats-Unis« jusqu’à 8 milliards de dollars de bénéfices non distribués », ce qui ensuite lui coûterait en impôts sur le revenu jusqu’à 550 millions de dollars. De plus le groupe a laissé entendre qu’une telle dépense d’impôt sur le revenu pourrait se traduire par une charge supplémentaire dans ses comptes, sans toutefois préciser sur quel trimestre il l’anticipait. Dans le cadre d’un nouvelle loi américaine plusieurs multinationales américaines avaient déjà annoncé dans leurs derniers résultats trimestriels des provisions exceptionnelles liées au rapatriement de bénéfices réalisé hors des Etats-Unis. Cette nouvelle condition légale dénommée, l’American Jobs Creation Act

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago