Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

IDF 2009 : Intel met de l'Atom dans les téléviseurs

Le marché des média numériques résidentiels continue d’intéresser les dirigeants d’Intel. Notamment à travers la convergence Internet-télévision. D’autant que la présence d’un connecteur Ethernet qui tend à se démocratiser sur ces derniers leur permet désormais à afficher les contenus du réseau mondial et non plus seulement des canaux de diffusion traditionnels, aussi multiples soient-ils (TNT, satellite, ADSL, câble…). Mais qui dit Internet, dit applications (à commencer par un navigateur). Et qui dit applications, dit ressources processeur.

C’est là qu’Intel compte bien intervenir. A l’occasion de l’IDF 2009, Justin Rattner, directeur technique, a exposé la vision du l’entreprise de Santa Clara en la matière. Il a notamment présenté l’Atom CE4100 (nom de code Sodaville), une puce tout-en-un (SoC ou System on a Chip) destinée aux décodeurs numériques de télévision sur IP, lecteurs multimédias connectés et téléviseurs numériques.

Gravée en 45 nanomètre (la première sur le marché du brun selon Intel), Sodaville est cadencé jusqu’à 1,2 GHz en basse consommation, supporte la mémoire DDR2 et DDR3 ainsi que Flash NAND, dispose de 512 Ko de mémoire cache L2. Il gère les interfaces SATA-300 et USB 2.0 et est compatible avec le précédent processeur CE3100 présenté l’an dernier, ce qui garantit l’investissement des développements antérieurs.

Une architecture qui permettra au CE4100 de décoder les flux audio multi canaux comme vidéo (y compris la haute définition 1080p H.264, MPEG4, DivX) tout en supportant les applications gourmandes comme les rendus 3D et les contenus au format Flash. L’intégration d’une telle puce permettrait ainsi aux constructeurs de télévisions et autres appareils de traitement multimédia de salon, de faire de l’écran familial un terminal applicatif à part entière et connecté tant au réseau résidentiel qu’à Internet. Une fenêtre géante sur le monde numérique en quelque sorte qui ouvre de nouvelles perspectives pour les producteurs de contenus.

Pour se faire, Intel s’associe d’ailleurs à la BBC (British Broadcast Company), ainsi qu’à la chaîne américaine CBS mais aussi TransGamings, une société de création de solutions multiplate-forme pour le marché des jeux vidéo. L’équipementier réseau Cisco fait également parti des partenaires ainsi qu’Adobe pour son apport de la technologie Flash. L’implémentation du lecteur Flash 10 pour les puces CE d’Intel est attendu au cours du premier semestre 2010. Le prix de l’Atom CE 4100 n’a pas été précisé, ni sa date de disponibilité sur le marché.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

6 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

1 jour ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 jour ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

1 jour ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago