Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudÉvénements

Ignite 2019 : Microsoft pousse l’administration en mode cloud

Ne dites plus « Desktop App Assure », mais simplement « App Assure ».

En plus de renommer son service de résolution des problèmes de compatibilité applicative, Microsoft en étend la disponibilité à Windows Virtual Desktop.

Le « nouvel Edge » (sur base Chromium) sera également pris en charge à sa disponibilité générale, prévue le 15 janvier 2020*. Objectif : aider à porter des applications qui fonctionnent sur la version « traditionnelle » du navigateur, ainsi que sur Chrome et sur Internet Explorer 11.

Endpoint Manager : une ombrelle pour les admins

La conférence Ignite, ouverte ce 4 novembre à Orlando (Floride), a donné lieu à d’autres annonces à destination des administrateurs de parcs informatiques. Notamment la création de la marque Endpoint Manager.

Microsoft réunit sous cette ombrelle l’ensemble de ses outils d’administration. À commencer par : Configuration Manager et Intune.

En toile de fond, la convergence affirmée de ces deux outils à travers le concept de « cogestion ».

Cette dernière tire parti de la couche MDM intégrée à Windows 10. Elle permet de joindre un déploiement de ConfigMgr au cloud Microsoft et de basculer vers Intune la gestion de tout ou partie des charges de travail. Avec, à la clé, des fonctionnalités additionnelles comme le provisionnement avec Windows Autopilot.

Dans le jargon Microsoft, la cogestion diffère de la coexistence ; en d’autres termes, l’utilisation de ConfigMgr avec des MDM tiers.

Productivité : un score pour l’évaluer

À noter également pour les admins :

  • Lancement d’une préversion de Managed Meeting Rooms Services, service cloud pour gérer l’utilisation de Teams dans les salles de réunion.
  • Introduction, dans le centre d’administration Microsoft 365, du rôle de « Global reader ». C’est-à-dire d’administrateur en lecture seule. Un profil idéal pour de l’audit ou de la planification.
  • Recherche et restauration de groupes Office 365 supprimés.
  • Prise en charge de Windows Virtual Desktop sur les clients légers Linux, en association avec IGEL. Le cercle de partenaires devrait s’élargir avec la sortie d’un SDK.
  • Création d’un indicateur censé donner de la visibilité sur le fonctionnement d’une organisation : le « score de productivité ». Il est fondé sur deux aspects : le parc informatique en lui-même (« expérience technologique ») et les méthodes de travail (« expérience employé »).
    Chacun de ces ceux indicateurs fait l’objet d’une phase expérimentale. Le premier est accessible à condition d’avoir au moins 50 appareils sous Windows 10 (version 1903 ou ultérieure) administrés avec Intune ou en cogestion. Le second nécessite un abonnement Office 365 ou Microsoft 365.

* Le « nouvel Edge » vient de passer en release candidate sur Windows et Mac. En parallèle, Microsoft lance un programme visant à développer des connecteurs pour intégrer des applications tierces dans son outil de recherche universelle. Il est question de proposer une centaine de ces connecteurs au 1er semestre 2020.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago