Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Il est enfin possible de mettre un @ dans sa dénomination sociale!

Passée inaperçu, l’arrêt n° 02.2840 de la Première Chambre du Tribunal de Caen, en date du 6 mars 2003, est pourtant essentiel, car il reconnaît aux sociétés le droit d’intégrer le caractère arobase ‘@’ dans leur dénomination sociale.

Sous le motif qu’une dénomination sociale est composée de caractères alphanumériques, les signes – comme l’euro ‘?’ – sont rejetés par les greffes à l’inscription au RCS, le Registre du Commerce et des Sociétés. Ainsi, les sociétés qui ont intégré l’arobase dans leur dénomination sociale, essentiellement originaires de l’informatique et de l’internet, ont vu l’@ transformé en ‘a’, le signe @ étant assimilé à la lettre. Dans la pratique, si cette transformation répond à une obligation de saisie qui semble imposée par le RCS, elle génère aussi une situation juridiquement conflictuelle. En effet, l’extrait K bis ne peut être conforme aux statuts de la société, d’autant que la transformation intervient a posteriori, c’est-à-dire après que la société ait déposé ses statuts. Les juges imposent plus de souplesse Une entreprise, dont le nom a été modifié, a porté l’affaire devant les tribunaux. La réponse des juges est toute en nuances : – Considérant que le RCS permet un classement alphabétique des sociétés, l’@ est assimilé à un ‘a’. D’autant que l’@ correspond dans certains documents commerciaux anciens au ‘à’. – Mais aussi l’assimilation n’a pas de raison d’être hors du classement RCS. Le K bis doit donc être le reflet de la dénomination réelle de la société, et faire figurer l’@. Au final, l’entreprise plaignante a donc obtenu gain de cause auprès des tribunaux, et l’assimilation de l’@ au ‘a’ se trouve donc limité au seul classement alphanumérique du fichier RCS, mais plus à la dénomination d’une entreprise.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago