Rendu public mardi par l’AFDEL*, Cockpit, baromètre marché de l’édition de logiciels en France, témoigne d’une dégradation de l’activité au premier semestre 2012.
Alors que 62 % des acteurs interrogés ont constaté une hausse de leurs carnets de commandes au premier semestre 2011, ils ne sont plus que 38 % un an plus tard.
Par ailleurs, 61 % des éditeurs de logiciels concernés par cette étude ont fait état d’un allongement des cycles d’achat au premier semestre 2012, alors que cette proportion ne dépassait pas 34 % à la même période l’an dernier.
Dans ce contexte, l’AFDEL et ses partenaires, Pierre Audoin Consultants (PAC) et Le CXP, estiment que le marché du logiciel en France (licences, maintenance et support) devrait décroître de 0,3 % en volume en 2012 à 9,6 milliards d’euros, après avoir enregistré une hausse de 3,4 % en 2011.
Cependant, l’évolution des modèles économiques des éditeurs ainsi que l’engouement des utilisateurs, les grands comptes plus que les PME, pour les logiciels en mode cloud (SaaS, IaaS, PaaS) et les applications pour smartphones et tablettes, devraient permettre au marché de retrouver des couleurs en 2013 (+1,7 %).
En 2012, la souscription représente plus de 10 % du chiffre d’affaires de 60 % des éditeurs interrogés par l’AFDEL, PAC et le CXP, alors qu’ils n’étaient que 33 % il y a deux ans.
Par ailleurs, 86 % des éditeurs de logiciels bénéficient de l’externalisation de l’hébergement. Une majorité d’entre eux utilise un hébergeur local et/ou international, tandis que 9 % privilégient les services de grands acteurs du cloud public.
Enfin, quatre segments devraient dominer le marché français du logiciel en 2013 avec une croissance supérieure ou égale à 3 % : la gestion du capital humain (HCM), le management de la relation client (CRM), l’informatique décisionnelle (BI) associée au traitement de données massives (Big Data) et la sécurité.
*Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet.
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