Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Intel améliore sa technologie vPro

La technologie Intel vPro permet de sécuriser et d’administrer des PC à distance. Lancée en 2006, elle est aujourd’hui adoptée par 60% des entreprises du classement Fortune 100 et 54% de celles présentes au classement mondial des 100 plus importantes compagnies.

Boyd Davis, General Manager Server Products Group Marketing chez Intel, nous a présenté la nouvelle incarnation de vPro, avec de nouvelles fonctions très utiles. Elle s’architecture autour de processeurs Core 2 Duo ou Core 2 Quad, du jeu de circuits Q45 Express et du composant Ethernet Gigabit Intel 82567LM. Divers PC sont d’ores et déjà compatibles avec cette nouvelle version de vPro : HP dc7900, Dell Optiplex 960, Lenovo M58, Fujitsu Siemens Esprimo 7935 et Acer Veriton 670.

La prise en main de l’ordinateur à distance est maintenant possible, même si ce dernier est éteint. L’administrateur peut accéder aux paramètres du logiciel interne de la machine (le Bios). Fonction très utile pour le Green IT, il est possible d’éteindre et d’allumer des PC à distance.

Une touche spécifique pourra être intégrée au clavier des ordinateurs. (Fast Call for Help). En la pressant, les utilisateurs feront remonter une demande d’aide aux administrateurs. Cette technologie d’assistance à distance sera disponible globalement courant 2009. Enfin, l’administrateur pourra programmer des opérations de maintenance, là encore à distance. Les outils IT Director et Multi-Site Director permettront de contrôler les opérations d’administration.

Le but n’est pas ici de concurrencer les applications d’administration à distance classiques, mais d’offrir de nouvelles fonctionnalités que ces dernières ne peuvent apporter. Tout ceci permettra de réduire les besoins en déplacements des services d’assistance technique.

Capgemini mise sur vPro

Cette présentation fut aussi l’occasion pour Capgemini de faire la démonstration de sa solution de gestion à distance Instinct 2.0, qui intègre les fonctionnalités de vPro depuis mars 2008. Selon Warren Ross, Global Director, ITO Product Marketing and Product Development pour Capgemini, Instinct 2.0 permet de réduire de façon significative les déplacements liés à la maintenance et la consommation électrique globale d’un parc informatique. Notez que les nouvelles fonctions de « vPro 2008 » seront intégrées dans la version 3.0 de ce logiciel.

Warren Ross a également partagé avec nous certaines statistiques intéressantes. Considérons un parc de 10.000 PC Pentium 4, fonctionnant sous Windows XP : le simple fait de les couper le soir permet de réduire la consommation de 56%. En passant sous Vista, qui gère plus finement les mises en sommeil du PC, un ordinateur allumé en continu consomme 46% de moins. S’il est éteint chaque soir, l’avantage passe à 58%.

Enfin, les gains avec vPro, et ses possibilités d’allumage/extinction programmés (ce qui évite d’éventuels oublis de la part des utilisateurs), sont encore plus massifs : face à notre PC sous Windows XP allumé en continu, la gestion par vPro permet de réduire la consommation de 67%. Avec Vista, ce gain est porté à 70%.

Pour suivre l’actualité de la technologie vPro, vous pourrez vous rendre sur cette page.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

20 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

23 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago