Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Intel développe un processeur 48 cœurs basse consommation

Les chercheurs des Intel Labs viennent de proposer une première version de test d’un processeur expérimental qui regroupe 48 cœurs gravés en 45 nm, pour un total de 1,3 milliard de transistors.

Avec ce composant, la firme vise le marché des datacenters, n’hésitant pas à considérer ce produit comme un « single-chip cloud computer ». Voilà un nouveau concept, qui pourrait faire des émules chez la concurrence. La compagnie prévoit de diffuser une centaine de ces puces expérimentales auprès de divers acteurs de l’informatique et de la recherche universitaire.

La consommation électrique de ce processeur est particulièrement faible : 125 W à pleine charge, pour seulement 25 W « au ralenti ». Ce sont des valeurs comparables à celles des puces de haut de gamme actuelles. « Les cœurs peuvent s’éteindre et s’allumer ou encore régler leur niveau de performances, en s’adaptant ainsi en continu pour utiliser le minimum d’énergie à chaque instant », précisent les responsables de la compagnie dans leur communiqué.

Justin Rattner, responsable des Intel Labs et chief technology officer d’Intel estime « qu’avec une telle puce, on peut imaginer undatacenterqui sera plus économe en énergie pour une surface occupée plus faible. Ces concepts de pointe pourraient s’appliquer à terme aux appareils courants, de même qu’aux technologies automobiles de pointe comme la commande électronique du moteur, lesairbagset les systèmes de freinage ABS. »

Ce parallélisme massif n’est pas sans rappeler le Larrabee , qui concentre lui aussi de nombreux cœurs de calculs dans un unique boîtier, mais se focalise sur le secteur de la visualisation.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago