Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Intel et Matsushita lanceront des batteries à haute capacité

Le problème de l’autonomie est récurent dans l’univers des « Laptop ». Par exemple, il est quasiment impossible de regarder le film

« Le Grand Bleu » dans sa version longue sans un moment ou l’autre avoir à recharger sa batterie sur la prise secteur. L’objectif de ce partenariat est à terme de proposer des portables capables de fonctionner en autonomie entre huit et douze heures. Mais pour arriver à un tel résultat il faut également travailler sur les composants, grands consommateurs d’énergie. Seulement voilà, en terme de R&D il est plus rentable de chercher à augmenter la capacité de stockage d’une batterie. « Nous espérons que ce développement commun nous permettra de proposer une solution offrant 8 heures d’autonomie totale avec une batterie » a déclaré à Reuters un porte-parole de Matsushita. Le groupe nippon, que l’on connaît principalement sous la marque Panasonic, va apporter à Intel son expertise dans la mise au point de batteries Lithium-Ion. La firme a en effet déjà développé une batterie de PC portables pour le marché japonais qui fournit, selon la méthode de mesure de la « Japan Electronics and Information Technology Industries Association », une autonomie de sept à douze heures. A noter que le groupe a annoncé qu’il proposerait dés le mois d’Avril prochain une batterie Lithium-Ion pouvant stocker jusqu’à 30 % d’énergie en plus. Cette batterie pour l’instant en expérimentation est d’une densité de 600 Watts heure par litre (15 % de plus que les batteries Li-on traditionnelles) et d’ici sa sortie en avril la compagnie compte faire passer cette densité à 620 Watts heure par litre. De son côté, Intel va apporter à Matsushita son savoir-faire en matière d’économie d’énergie Pour l’heure, les deux groupes n’ont pas indiqué quand la fameuse batterie capable de tenir une journée arrivera sur le marché. Alors patience…

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago